Restauration de la valeur paysagère pour la conservation : plan pilote pour la Réserve Thomas van der Hammen
Architecture de paysage
Laura Marin
Ce projet porte sur la mise en valeur de la zone de transition d’une “réserve forestière régionale productrice” en mettant l’accent sur l’interaction humain–nature visant la réhabilitation des écosystèmes et la conservation du patrimoine naturel. Localisée dans la périphérie de la ville de Bogota en Colombie, la réserve est touchée par plusieurs enjeux qui menacent ses valeurs naturelles et culturelles.
La proposition du projet a comme objectif le rétablissement de la communication et de l’interaction entre la communauté et les valeurs écologiques et culturelles de la réserve. Les échelles du projet pilote sont: le modèle de récupération et conservation et les interventions ponctuelles d’impact social. En ce qui concerne la première, il s'agit de l’identification d’espaces essentiels sur la réserve: le réseau de nœuds de connectivité écologique et le réseau de nœuds d’impact social, qui contribuent à la démarche de conservation environnementale. Cette proposition vise à comprendre les valeurs humaines en concevant des espaces d’appropriation du paysage et la mise en lumière des valeurs écologiques du site.
Quant à la deuxième échelle, le développement d’un nœud d’impact social est proposé comme projet pilote. Ce site comprend une vocation éducative; la proposition mettra à profit les interventions paysagères et de restauration afin de révéler les processus écologiques tels que le réseau hydrique. L’intervention se divise en trois parties: la salle extérieure d’essai, la passerelle de l’eau et le mirador. Ces dispositifs paysagers ont été disposés de telle manière que l'expérience du « voyage » de l’eau soit maximisée et devienne « tangible ».
Le projet vise à mettre en valeur le rôle du paysage dans le processus de conservation du patrimoine naturel.